Cecile Poignant » Fashion for good

Fashion for good

 

celeste_mogador
Céleste Mogador

Le 4 octobre dernier en partenariat avec UTOPIES, j’ai réalisé FASHION HORIZONS un événement immersif pour parler d’une mode désirable et responsable.
#LeLuxeEstVivant a fait un compte rendu très complet de mon intervention qui introduisait celle matinée.

Quelles tendances pour une mode plus responsable ? Lors du Fashion Horizon(s), la trend forecaster Cécile Poignant a dressé le portrait de la mode de demain en quatre tendances clés. Une mode qui a besoin de quête de sens. Et Cécile Poignant de rappeler le travail des pionniers qui ont dénoncé les dangers de la fast fashion, comme Stella McCartney ou Vivienne Westwood.

 

DO IT YOURSELF

CHH3207_800x
Merchant & Mills

Le consommateur a besoin de reprendre le contrôle. Il aime participer à la création. La marque londonienne Merchant & Mills propose des articles de mercerie premium, mais organise aussi des cours de couture, publie des livres… Même esprit pour la jeune société française Make my Lemonade, partie d’un blog, qui commercialise aujourd’hui Wear Lemonade, une marque de vêtements que l’on peut acheter tous faits, ou faire soi-même, grâce à un patron.

Ces nouvelles propositions libres sont la plupart du temps incarnées par une personnalité engagée. Morgane Sézalory a ainsi lancé sa marque éthique Sézane et une boutique solidaire qui est un lieu de collecte, de recyclage, d’ateliers qui permet aux femmes de confectionner ou customiser leurs vêtements. Quant à Pascale Nivet-Bernetière, elle a créé Céleste Mogador (en référence à une danseuse du XIXème siècle), une marque de bijoux, d’accessoires et d’escarpins couverts de broderies créatives.
La customisation est aussi une tendance forte : ainsi Gucci et son projet de personnalisation de son sac à main Dionysus, ou Jaeger-LeCoultre, qui avait ouvert dans sa boutique londonienne un atelier permettant aux fans de créer leur propre Reverso.

HAND MADE

anais-guery-
Anaïs Guery

Cette tendance rappelle la relation ancestrale de l’homme à la matière. Les vêtements sont sobres, intemporels. Les savoir-faire artisanaux sont mis en valeur. La marque London Cloth Company revisite ainsi depuis 2011 les tissus anglais tissés à la main. L’artiste américaine Cara Marie Piazza met tout son talent et son amour du textile dans la fabrication de collections uniques, grâce au procédé subtil de la teinture végétale naturelle.

Suzusan est une marque japonaise centenaire qui utilise des matériaux traditionnels pour créer des vêtements au design contemporain. En 2014, Anaïs Guéry lance sa marque éponyme, conjuguant héritage couture et expérimentation artistique avec, notamment, tout un travail sur l’indigo.

 

SOFT BASIC

Eileen-Fisher-Earth-Day-TAE
Eileen Fisher

Dans notre monde chahuté et stressant, nous recherchons des vêtements « doux » qui nous réconfortent. Les tissus envahissent la décoration intérieure, mais aussi les produits tech comme Google Home ou Amazon Echo. Soft basic aussi chez Maison Standards, dont le slogan est « les basiques de luxe sans les marges du luxe » ; sans oublier Veja, précurseur dans la mode équitable dès 2004. Cécile Poignant insiste sur ce besoin de confort simple en citant le vestiaire sobre de Steve Jobs et son éternel pull col roulé noir, porté même avec un short ! La marque américaine Community Clothing, créée en 2016, a racheté une usine pour faire fabriquer ses vêtements en contrôlant le sourcing et la qualité.

 

SEAMLESS TECH

graphene-front-crop-hand-in-no-hood-g-side-1376-1024x577
Vollebak

Nous sommes habitués au confort et de nombreuses recherchent concernent aujourd’hui des matériaux nouveaux et agréables à porter. La marque Vollebak vient ainsi de créer la toute première veste recouverte d’un revêtement en graphène. Elle promet d’absorber la chaleur et de la restituer sur la durée, de conduire l’électricité, repousser les bactéries et dissiper l’excès d’humidité du corps.

Autre innovation : le textile connecté. Google et Levi’s commercialisent depuis fin 2017 une veste en jean aux manches connectées, baptisée Jacquard. H&M travaille sur un « cuir » végétal. Il y a aussi les innovations d’impression en 3D. Les champs des possibles semblent infinis. Et les grands groupes se rendent compte que pour séduire les millennials, ils doivent miser sur les nouvelles technologies. Kering s’est ainsi associé au Fashion Tech Lab, un projet qui est à la fois incubateur international, fond de capital-risque et laboratoire expérimental, pour développer des projets de technologies alternatives et durables dans l’industrie de la mode.

(*) Cécile Poignant est experte associée d’Utopies, trend forecaster, éditrice de Trend Tablet, professeur d’innovation à Parsons Paris, créatrice d’événement internationaux tels que TrendxChange Hong Kong, Londres….

Ce qu’il faut retenir

Une mode plus simple, plus naturelle mais aussi plus technologique : ces tendances sont aussi celles du luxe. L’ostentatoire du luxe griffé s’efface progressivement au profit d’un luxe plus discret, plus personnel, en phase avec les nouvelles attitudes des consommateurs. Personnaliser un sac ou un accessoire de marque, c’est mettre une part de soi-même dans l’objet qui vous accompagnera au quotidien, mais aussi devenir soi-même créateur. Quant à la technologie, elle permet de trouver des alternatives intelligentes aux matériaux polluants, sans oublier le style et la créativité.

Comments are closed.