Cecile Poignant » Voyage Sonore

Voyage Sonore

Un futur  hybride

Durant le confinement, l’espace nous a cruellement manqué, nous étions enfermés, l’idée même de voyager était inenvisageable. Le voyage est donc devenu intérieur et introspectif durant toutes ces semaines. Et, finalement, nous sommes demandé si l’on devait toujours se déplacer physiquement pour découvrir le monde ? Comment faire un voyage immobile devient une vraie question … 

Ceux qui me connaissent savent que je suis d’une nature extrêmement curieuse, que j’affectionne tout particulièrement tout ce qui ne rentre pas « dans les cases » Imaginer à plusieurs un nouveau format hybride associant sons immersifs enregistrés en binaural, interviews, musique live, vidéos et animer ce voyage immobile est un challenge parfait pour moi!

Avec Antoine Bertin – artiste sonore, Sound Anything qui conçoit et réalise des expériences sonores immersives et Plink studio de création de podcast pour les marques, nous avons lancé en juin dernier le premier épisode d’une série d’événements polyphoniques et hybrides à déguster de chez soi.

Michaël Valeanu, guitariste français installé à New York depuis 2008 a joué deux morceaux en live pour ouvrir et fermer cet épisode avec émotion.  Michaël est l’auteur de 3 albums solos, il s’est produit dans les meilleurs clubs du monde et de très nombreux festivals. Depuis 2017, il se rend chaque année au Chili pour s’y produire et pour rencontrer et travailler avec les jeunes musiciens de la Escuela de Musica Paparhheno.

« Voyage dans le temps » a été enregistré entièrement en stéréo. Pour profiter au mieux de l’experience, mettez un casque sur vos oreilles ;)

Expliquer le monde

Peut-on définir l’espace en un seul mot ? Pour moi, c’est le vide dans lequel existe notre monde, c’est une confrontation à l’immensité. Parfois l’espace nous effraie, pour certains c’est une immense solitude et, pour d’autres c’est le luxe ultime. 

Les déserts sur la terre sont des territoires extrêmes qui procurent une très forte sensation d’espace. A la fois lieu de réflexion et lieu de résonance , ils amplifient et exacerbent nos sensations et nos pensées.

Allons ensemble au Chili dans le désert de l’Atacama. Ce désert, situé à 3000 mètres d’altitude, marque la frontière entre  le Chili , la Bolivie et l’Argentine. La plupart des déserts ne datent que de quelques milliers d’années (le Sahara par exemple, était encore vert il y a 5 000 ans), l’Atacama lui, est aride depuis au moins sept millions d’années, peut-être vingt .. ce qui en fait un lieu unique de recherches archéologiques. A cet endroit, des astronomes étudient aussi l’univers avec les télescopes les plus puissants du monde car, la transparence du ciel permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. 

caroline-corbasson-atacama-film-2017-03
Photo courtesy of Caroline Corbasson

 

 Caroline Corbasson est une artiste visuelle passionnée de sciences qui vit et travaille à Paris. Elle explore comment l’observation de l’espace et le perfectionnement des outils astronomiques ont provoqué une rupture entre la perception de l’individu moyen, et celle des scientifiques. Ses dessins, ses sculptures et ses vidéos questionnent la place de l’humain dans l’univers. Elle met en rapport l’infiniment grand et l’infiniment petit, perceptible grâce aux outils de la science.

Dans le désert de l’Atacama, elle a réalisé un film qui « cherche la poussière des origines » et questionne notre place et notre existence.D’où venons nous, de quoi sommes nous fait? Qu’avons nous tous en commun qui nous relie au monde et les uns avec les autres. Son travail est une traduction poétique des phénomènes mystérieux qui nous entoure. « L’art, ce sont des signaux que l’on envoie. C’est minuscule dans l’immensité du monde, fragile, mais cela peut avoir beaucoup de force » 

caroline-corbasson-ash-2016-02
photo courtesy of Caroline Corbasson

Entendre la spiritualité

La notion de spiritualité prend une place prépondérante dans nos vies occidentales. Nous ressentons tous un besoin de connection avec une dimension qui nous dépasse. Nous pratiquons la méditation et différentes formes de yoga, nous faisons des voyages initiatiques et nous nous accordons des retraites spirituelles. Et, ce n’est pas toujours à l’autre bout du monde, ces voyages intenses et mémorables se font parfois juste à coté de chez nous. Cette soif de spiritualité nous touche tous, pour nous réconcilier avec nous mêmes et nous inscrire dans une universalité.

Antoine Bertin, artiste sonore, travaille à l’intersection de la science et de la sensorialité, Il explore notre relation à l’environnement à travers la narration audio, la sonification et la musique. Comme Caroline, Antoine a été dans le désert de l’Atacama. Il a travaillé à partir des datas sur les vents stellaires enregistrées par des scientifiques. A partir de ces données, il a réalisé une sonification (la sonification est la représentation d’informations sous forme de signaux acoustiques). Antoine nous permet d’entendre l’invisible et de voir la poésie cachée dans les datas scientifiques.

Comme dans beaucoup d’autres domaines,  il y déjà une profusion de sons et de compostions sonores. Son travail apporte une perspective originale sur les sons qui nous entoure dont nous n’avions même pas conscience. La sonification des vents stellaires nous encouragent à être plus conscients de ce qui est plus grand que nous et à percevoir une spiritualité omniprésente.

Avec ces voyages sonores, nous voulons associer avec liberté des domaines séparés jusque lors et sortir des silos étroits et des cases trop petites. Nous voulons créer des liens et susciter des émotions. Nous avons imaginé cette série comme autant de rencontres avec des personnalités créatives et des humains engagés. Nous espérons vous retrouver en septembre pour le prochain épisode.

Comments are closed.